Sorties

Une journée très riche et variée au Château de Cheverny !

23 avril 2019
Château de Cheverny - Château et tulipes

Suivez-moi, je vous emmène virtuellement découvrir ou redécouvrir une pépite du Val de Loire !

Parmi les nombreux et somptueux châteaux de la Loire, nous avons visité la semaine dernière le magnifique Château de Cheverny en Sologne, une propriété seigneuriale qui appartient à la même famille depuis plus de six siècles et qui le soigne comme un vrai bijou et le fait vivre toute l’année. Les expositions et les événements sont tellement variés que les occasions ne manquent pas pour avoir envie d’y retourner vite et c’est mon cas !

C’est le premier château à avoir été ouvert au public en 1922. Il présente des pièces de mobilier uniques et des aménagements intérieurs remarquablement conservés.

Nous avons d’abord commencé par le repas des chiens de chasse assez impressionnant… ils étaient contents que la « soupe » soit servie c’est le moins qu’on puisse dire (mettez le son pour la vidéo)… !

 

Puis nous avons réservé la balade en voiture et bateau électrique et avons découvert dans le parc le ruban de tulipes coloré et très impressionnant. Pas moins de 150 000 bulbes de tulipes sont plantés là et 200 000 en tout dans le domaine !

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le somptueux château et l’avons visité.

Ce qui plaît forcément aux petits et aux grands, c’est qu’il semble habité et comporte tellement de mobiliers, d’objets et de décorations en plus à l’occasion de Pâques qu’on en prend plein les yeux. Moi qui aime faire des photos, vous ne m’en voudrez pas de vous présenter beaucoup d’images et encore, je n’ai pas tout mis… !

De plus, l’exposition Lego « Enquête à Cheverny » qui est prolongée jusqu’en juin 2019 apporte un côté très ludique aux enfants comme pour les parents qui retrouveront de nombreux clins d’oeil à des films, romans ou dessins-animés célèbres.

Au total un million de briques LEGO® ont été assemblées et plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour donner vie à des sculptures à taille réelle, des tableaux et saynètes ! Frissons garantis quand au fil des pièces du Château de Cheverny, petits et grands découvriront, dans le Salon des Portraits, le masque bleu de Fantomas ou les oiseaux d’Alfred Hitchcock envahissant la Bibliothèque du Château, à taille réelle en briques LEGO®. Vous croiserez aussi Hercule Poirot, Sherlock Holmes, l’inspecteur Columbo à quatre pattes sur le sol cherchant des indices ou encore Danny Wilde et Brett Sinclair ! Et les plus jeunes adoreront retrouver Scoubidou, le plus grand détective canin !

Au rez-de chaussée on découvre d’abord la grande salle à manger décorée pour les fêtes de Pâques avec subtilité et bon goût. Un régal pour les yeux, on a envie de prendre place à table ! Les murs de cette pièce sont tendus de cuir de Cordoue, frappé aux armes de la famille Hurault, les propriétaires de Cheverny.

 

Puis on découvre les autres pièces. La chambre des naissances ici servait à présenter les nouveau-nés. Là pour l’occasion, c’est Alfred Hitchcock et ses oiseaux en Lego qui s’y sont installés !

On continue à découvrir les statues en Lego imbriquées dans les décors d’époque… original et totalement inédit !

 

 

La salle à manger familiale est prête à recevoir la famille. A table !

 

Les appartements du premier étage témoignent de l’art de vivre à la française : la chambre des naissances, la chambre d’enfants, la salle à manger privée… le château recèle bien d’autres trésors comme par exemple la tapisserie des Gobelins du 17ème siècle présentée dans la Salle d’Armes ou encore la commode d’époque Louis XIV de style Boulle.

Voici de mon côté ce que j’ai adoré mettre en valeur :

Pour les 7 et 14 ans, un guide-jeux est distribué à l’entrée pour enquêter dans le château à la recherche d’indices afin de décoder la phrase mystère du château ! C’est malin de les intéresser ainsi à visiter le château d’une façon ludique.

Ensuite, nous sommes partis nous restaurer à l’Orangerie. Le cadre est beau et surtout c’était très bon ! Pour les enfants, un menu enfant leur est dédié et pour patienter, ils peuvent jouer aux Lego et les miens ont commencé à construire le château.

Puis, nous sommes allés faire la promenade en voiture puis en bateau électrique. On y apprend des choses intéressantes sur le domaine forestier et l’allée des cèdres du Liban est plus qu’impressionnante, on n’en voit pas la fin. La forêt comporte aussi des séquoias de Californie, des pins laricio, et des même des cyprès chauves qui poussent dans l’eau quand on commence la balade en bateau… On se croirait en Louisiane, dépaysement garanti !

Ensuite nous avons admiré un tilleul planté en 1870 très imposant, les enfants se sont amusés dans le labyrinthe naturel (lauriers du Caucase) et nous nous sommes dirigés vers le potager du château.

Le potager est lui aussi un endroit sublime à ne pas rater. Entre les tulipes de toutes les couleurs poussent des artichauts, des carottes, plein d’herbes aromatiques… J’imagine les couleurs qu’il peut revêtir en automne également, cela doit être extraordinaire.

Pour finir, nous avons terminé par l’exposition permanente des secrets de Moulinsart.

Cette exposition interactive, réalisée en collaboration avec la Fondation Hergé, vous fait découvrir sur 700 m² l’univers des personnages des aventures de Tintin à Moulinsart.

L’exposition commence par un petit film expliquant qu’Hergé s’est inspiré du château pour dessiner celui de Moulinsart dans les albums de Tintin.

Les enfants peuvent y ouvrir des portes, se retrouver dans une pièce qui devient noire et où le tonnerre gronde, répondre à un téléphone qui sonne soudainement et suivre les petites traces de pattes de Milou pour suivre la visite !

Vous l’aurez compris, on ne s’ennuie pas à Cheverny ! Au point même que lorsque vous verrez le panneau ci-dessous, vous aurez envie de vous y rendre c’est certain ! J’imagine les arbres orangés en automne et le château décoré pour Noël, cela doit être féerique à souhait !!!

Allez clic clac, une petite photo souvenir, une dernière activité pour trouver non pas la poule aux oeufs d’or mais l’oeuf d’or caché sur ce panneau, et nous avons quitté le domaine de Cheverny des souvenirs plein la tête même si mes enfants ne voulaient pas quitter les chiens… !

Et vous, êtes-vous déjà allé au Château de Cheverny ou vous ai-je donné envie de vous y rendre ou peut-être d’y retourner ?

Un grand merci à Mme Constance de Vibraye pour cette belle journée !

Dans mon prochain article, je vous présenterai où nous avons passé la nuit ! A suivre… 

Très bonne soirée !

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Répondre Brosius 24 avril 2019 at 9 h 28 min

    Superbe reportage agrémenté de magnifiques photos, qui donne envie de visiter sans tarder.
    Bravo à l’auteur et aux propriétaires du domaine.

    • Répondre sophie 24 avril 2019 at 18 h 08 min

      Un grand merci ! Belle fin de journée.

    Répondre