Sorties

Toute la beauté de notre pays chez France Miniature !

7 juillet 2022

Il y a deux semaines nous avons bravé la pluie car nous avions très envie d’aller chez France Miniature à Elancourt dans les Yvelines ! Les enfants et moi n’avions jamais visité ce parc qui permet de visiter d’une façon très écoresponsable tout le pays en une journée sans avion, ni train… !

Le parc représente la carte de France dessinée au sol sur 5 hectares avec pas moins de 117 monuments français !

Ainsi, du Nord au Sud, on découvre ou redécouvre de sublimes monuments, théâtre, cirque, arènes, abbayes, cathédrales, châteaux et j’en passe ! Cela donne des idées de destinations futures pour aller visiter « en vrai » de superbes sites. Chaque région est représentée par des monuments ou sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi avec des villages typiques, des ports ou gares, ou des monuments caractéristiques ou emblématiques des régions ou traditions.

La Tour Eiffel mesure 10 mètres au trentième (comme tous les autres monuments) et a été déposée par hélicoptère. Elle pèse 3 tonnes et c’est la vraie peinture de la Tour Eiffel qui est utilisée pour la peindre. 18 mois ont été nécessaires pour la finaliser !

Pour les enfants qui ont besoin de se dépenser dans la journée (c’est à dire tous), tout est prévu pour combiner tourisme intelligent et attractions ludiques ! Ainsi un espace couvert pour les plus petits leur permettra de conduire des voitures électriques mais aussi de suivre un parcours au-dessus d’un filet. Des attractions dehors, des toboggans et un espace Koh Lanta très orienté jeux d’eau (et donc ce n’était pas vraiment le jour pour nous) leur plairont à coup sûr. Un petit espace reproduit Fort Boyard et vous pourrez notamment répondre à des énigmes du Père Fouras.

J’ai été totalement bluffée par le réalisme et la qualité des maquettes. Je pense que si j’envoie une photo à quelqu’un ou que si je poste certaines prises de vue sur Instagram, personne ne pourra déceler que les monuments font quelques dizaines de centimètres de haut. Et la végétation bien entendu est bien choisie selon les régions et superbement entretenue pour qu’elle soit à la dimension des reproductions.

La patine des maquettes contribue fortement au réalisme en reproduisant l’aspect des matériaux des vrais monuments.

Des trains parcourent également le paysage à côté de nous. Et ce que j’ai adoré, c’est parfois un accompagnement sonore notamment pour les abbayes ou à Notre-Dame de Lourdes qui donne une ambiance tout à fait prenante… ! 

Si le coeur vous en dit, vous pouvez même scanner le QR Code présent sur certains panneaux et Stéphane Bern vous détaillera 12 oeuvres emblématiques comme le Château de Versailles bien évidemment, le Mont Saint Michel ou le Château du Haut Koenigsbourg.

Alors, cette visite sommaire vous a-t-elle donné envie de vous y rendre vous aussi ?

Bonne fin de journée.

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre Isabelle Duvert 7 juillet 2022 at 19 h 40 min

    Merci pour cette belle mise en avant de ce parc !

  • Répondre