Invitations presse, Miam !

Un cours de pâtisserie avec Les fruits et légumes frais !

31 octobre 2019
Les fruits et les légumes frais - Mes choux

La semaine dernière nous sommes allés cuisiner avec Les fruits et légumes frais ! Il s’agit de l’Interprofession des fruits et légumes frais ou Interfel.

Créée en 1976, Interfel rassemble l’ensemble des métiers de la filière fruits et légumes frais. Toutes les fonctions sont représentées : production, coopération, expédition, importation, exportation, commerce de gros, distribution (grandes surfaces, commerces spécialisés et restauration collective). Organisme de droit et d’initiative privés, Interfel est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’OCM (Organisation commune de marché) unique.

L’événement organisé était une journée de workshops autour de la transmission culinaire entre les générations. Ainsi des duos parents-enfants ont participé à des ateliers culinaires animés par un chef de la maison des Fruits et Légumes frais et une nutritionniste et nous avons assisté à celui de l’après-midi… Une chance pour mon fils qui est plus sucré que salé !

Nous nous sommes donc rendus à l’espace Cour des Créateurs dans le 2ème arrondissement de Paris en début d’après-midi.

Ce fut aussi l’occasion d’interroger les enfants sur leurs connaissances concernant les fruits et les légumes et de bien entendu encourager leur consommation. La campagne « Mangez 5 fruits et légumes par jour » est bien assimilée mais pas forcément la notion de « portion » ! Alors évidemment, si vous mangez un petit pois, un radis, une prune, une framboise et un haricot vert, ça ne marche pas hein… ! Je pense qu’il était en effet bon de préciser cela aux enfants. La nutritionniste et le chef nous ont proposé de faire des « Fleurs de cristal », en fait des chaussons aux fruits de saison.

Nous avons ainsi d’abord épluché les 2 poires, les 2 pommes, ainsi que l’orange. J’ai par ailleurs appris l’existence du ziste, cette membrane blanche et amère qui se trouve sous le zeste des agrumes et qu’il faut bien ôter avant de manger l’orange ou de la cuisiner. Nous avons coupé les prunes en fines tranches et concassé les amandes.

Ensuite, direction la casserole avec 30 g de beurre et une cuillère à soupe de sucre pour 10 minutes de cuisson sans les oranges, puis 10 minutes supplémentaires avec elles.

Puis les enfants ont cassé un oeuf, l’ont mélangé et ont enduit les bords de la pâte à tarte préalablement coupée en 4 pour faire 4 chaussons avec des entailles parallèles sur la pâte (pour une meilleure cuisson des fruits).

Ensuite on dépose une quantité de compote sur chaque chausson, des amandes si vous aimez ça, et on rabat les bords en appuyant bien sur la partie arrondie. Un conseil : attendez que les fruits soient bien tièdes sinon la pâte va fondre et coller au moment de fermer les chaussons.

Après avoir badigeonné les fleurs de cristal avec l’oeuf battu au pinceau et les avoir saupoudrées avec le sucre restant, on peut les enfourner sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé pendant 20 minutes à 180 degrés.

Une fois que c’est cuit, on procède au dressage avec des tranches fines de prune et une fleur comestible pour faire joli (on n’est pas obligé bien entendu… !).

Je résume ce qu’il vous faut pour cette recette toute simple (4 chaussons aux fruits) et qui sera validée à 100% par vos enfants et Yuka… !

– Fruits : 2 pommes, 2 poires, 1 orange et une prune si vous aimez ça,
– 30 g de beurre,
– 60 g de sucre en poudre,
– 1 pâte feuilletée pur beurre,
– 1 oeuf.

Bonne dégustation (taguez-moi si vous postez une photo sur les réseaux sociaux… !).

Je vous invite à découvrir le site d’Interfel qui fourmille de recettes (ici) !

Merci à l’agence Mediapilote pour cette jolie invitation.

Belle fin de journée et Joyeux Halloween ! 

You Might Also Like

Pas de commentaire

Répondre