Sorties

Un Noël magique au Château de Cheverny !

22 décembre 2019
Château - Boules géantes

Il y a deux semaines, nous avons découvert le Château de Cheverny tout habillé de décorations festives de Noël et nous avons passé un week-end magique hors du temps ! Rappelez-vous au printemps dernier, je vous présentais ce château incroyable construit en 1624 et qui appartient à la même famille depuis 6 siècles (pour relire mon article, c’est ici) !

Nous l’avons admiré cette fois avec son manteau hivernal et ses belles illuminations. On ne peut pas se lasser de visiter ce château qui regorge de beautés historiques et dans lequel on découvre à chaque fois de nouvelles choses !

D’autre part, savez-vous que vous pouvez désormais loger dans des suites à deux pas du château ? Situées à côté du parking, vous pourrez vous rendre à pied en face découvrir Cheverny, sublime en toute saison. C’est un château ouvert 365 jours dans l’année !

Mais suivez-moi, je vous emmène tout d’abord dans notre suite au doux nom d’Angélique ; elle est située avec d’un côté un petit jardin et de l’autre la rue principale de Cheverny, en face de l’église.

Nous avons logé dans cet appartement immense avec une grande cuisine très fonctionnelle (qui me donne tellement envie de refaire la mienne… !) et une belle table en bois.

J’ai adoré la décoration raffinée et moderne à la fois dès l’entrée en passant par les toilettes au cadre magnifique (admirez la création originale !), les chambres douillettes à souhait, les placards pourvus de peignoirs (même si ceux de la chambre d’enfant étaient de très petites tailles), un placard avec une machine à laver, un fer à repasser, une petite table à repasser… Tout est pensé pour avoir un confort maximum et si vous aimez vous reposer devant un programme télé après une belle journée de visite, pas moins de 4 télévisions vous satisferont ! L’une d’elle est même placée subtilement derrière un joli miroir dans le salon.

La literie est très confortable et mes enfants, qui ont apprécié leur chambre, se sentaient comme des petits princes !

Une fois les « hooo » et les « haaa » terminés tout en découvrant chaque recoin, nous sommes partis à la découverte du château. Nous avons revu les chiens de la meute bien sûr, un potager absolument sublime, une allée de sucreries, un sapin décoré gigantesque, un traîneau rouge prêt à s’envoler bientôt pour la nuit de Noël, un livre géant de recettes sucrées, un bassin devant l’Orangerie féerique comme j’aime, des charrettes d’époque bien restaurées et bien sûr, pour terminer, le château et ses illuminations à la nuit tombée.

En rentrant dans le parc, vous pourrez poster votre lettre au Père Noël… si si, il est encore temps !

Cette allée de sucreries est à consommer sans modération !

Coucou les chiens de la meute ! Saviez-vous que 52 000 kg de viande leur sont donnés par an ?!

J’adore le potager, après le château c’est l’endroit que je préfère dans le parc !

Juste à côté, dans la salle des trophées, qui sert aussi de lieu de réception, un loup, plus vrai que nature, semble hurler… !

Tout est beau à Cheverny, même l’arrière du château est sublime ! Jugez plutôt la façade refaite au printemps, le bassin si bien décoré, les statues, la végétation, les anciennes charrettes exposées sur le côté avec des explications intéressantes… et bien sûr l’Orangerie au fond où nous avions déjeuné lors de notre dernière visite.

Je vous emmène maintenant au sein du château sublimement décoré.

Admirez plutôt la salle à manger qui donne tellement envie de s’y attabler ! Pièce montée, pyramide de macarons, maison de pain d’épices, c’est sûr, Noël approche !

Là c’est le sapin du personnel, chacun a son nom inscrit sur une boule décorative !

La salle d’armes est, elle aussi, spectaculaire. J’ai adoré, entre autres, le personnage de Casse-noisette et la réplique de la table en Lego… allez-vous remarquer la différence ? Avouez que c’est bluffant et extrêmement bien réalisé !

Ci-dessous vous admirerez un superbe sapin décoré et au fond une tapisserie des Gobelins qui représente « L’enlèvement de la belle Hélène » et qui date du 17ème siècle.

Sur un palier, une armure savoyarde de parade du 16ème siècle impressionne mon fils… elle pèse la bagatelle de 25 kg !

Et au-dessus de l’armure, des bois préhistoriques âgés de plus de 6 000 ans, du cervus megaceros, un ancêtre de l’élan avaient été trouvés dans les glaces de Sibérie il y a 200 ans ! Ce témoignage impressionnant de la nature a été offert à Paul, Marquis de Vibraye, scientifique et grand collectionneur de minéraux au 19ème siècle !

La nuit commence à tomber sur le parc… les illuminations vont bientôt transformer la façade et la rendre encore plus majestueuse dans la nuit noire.

On monte revoir la chapelle et là on a de la chance, on est les derniers à visiter le château et cette visite dans le silence la rend encore plus solennelle et magique. Le paon me rappelle la demeure de Peau d’âne et forcément, j’adore !

L’escalier d’honneur est du plus pur style Louis XIII avec ses montées droites et ses paliers et rappelle l’influence italienne en Val de Loire. Je le trouve magistral en plein centre du château !

Dans le vestibule, la famille en photo veille sur son château.

La nuit tombe et le château se pare de 3 couleurs ! Comment le préférez-vous, en vert, bleu ou rouge ? Moi je vous avoue avoir une préférence pour le rouge que je trouve flamboyant et très festif !

Après une nuit reposante dans notre suite du château, nous avons pris un petit-déjeuner avec des viennoiseries de la boulangerie de Cheverny. Vous remarquerez que mes choux ont apprécié la télévision dans la cuisine… !

Puis nous avons refait un tour au château pour revisiter le Musée de Tintin ! Pour rappel, le château de Cheverny avait servi de modèle à Hergé pour dessiner le château de Moulinsart !

Et nous avons terminé notre visite par le Jardin de l’amour décoré en ce moment par 6 statues de bronze monumentales du sculpteur franco-suédois Gudmar Olovson (1936-2017). Il pleuvait un peu et finalement la pluie donnait un charme certain à ces couples enlacés imposants au fond du jardin, près du bassin aux cygnes !

Nous avons passé un week-end tellement apaisant et merveilleux à la fois.

Un grand merci à Mme Constance de Vibraye pour cette invitation qui nous a permis de passer un week-end inoubliable.

Et vous, avez-vous déjà visité le Château de Cheverny ? Sachez que vous pourrez admirer Les Gourmandises de Cheverny, intérieures et extérieures, jusqu’au 12 janvier 2020 ! Et on me dit dans l’oreillette que le Père Noël viendra même les 24 et 25 décembre à 16h00 pour rencontrer les enfants… !

Je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année, avec ceux qui vous sont chers.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Répondre