Au coeur du Grand Hôtel-Dieu se trouve désormais (depuis le 19 octobre dernier) la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon. 800 ans après sa construction, ce bâtiment classé monument historique se réinvente autour de nouveaux usages contemporains sur 4 000 m² d’espaces !
Depuis le 12ème siècle, l’Hôtel-Dieu accueille les pauvres et les malades pour leur apporter nourriture et soin. Au fil des siècles, l’hôpital est devenu un haut lieu de médecine et d’innovation en France.
J’ai eu la chance de visiter ce magnifique lieu grâce à l’agence Agnès Renoult lors de notre visite de la Biennale de Lyon il y a quelques semaines.
Je ne connaissais pas cette ville et la visite de ce nouveau lieu de pèlerinage dédié à la gastronomie française m’a donné envie d’y retourner en famille plus tard.
C’est dans ce bâtiment emblématique qui a toujours développé ses activités autour de la santé et de l’innovation, où Rabelais lui-même a exercé, que la Cité Internationale de la Gastronomie a décidé d’ouvrir ses portes.
https://citegastronomielyon.fr –
Grâce à deux thématiques développées autour de la santé et la nutrition, le lieu permet de sensibiliser le public aux bonnes habitudes alimentaires et aux plaisirs de la table. C’est donc un centre d’innovations et de cocréations qui encourage la rencontre et le partage entre entrepreneurs, chefs, artistes et tous les acteurs de la gastronomie en général.
Le site peut être visité 362 jours par an ! On peut même y faire des dégustations. Sur le site, vous trouverez le programme qui émoustille les papilles.
Avec l’exposition permanente, on découvre l’histoire de la gastronomie lyonnaise, des objets de collection comme le piano de cuisson de Paul Bocuse, la marmite de la Mère Brazier d’où s’échappent des vapeurs de fumets de volaille, etc. !
Au coeur de la Cité, on découvre le Dôme des Quatre-rangs, très impressionnant. C’est la partie la plus ancienne de l’Hôtel-Dieu qui fut construite en 1622 et permettait, grâce à son système de ventilation naturelle, d’aspirer les miasmes.
Ainsi, sous le dôme quand on lève la tête, on peut observer 13 cuillères (photo sous le titre) : il s’agit de la création de Vincent Breed dont les cuillères symbolisent les 13 malades sur 14 qui ressortaient vivants de l’ancien hôpital. Elles représentent ainsi l’ustensile qui sert à manger mais aussi un hommage à la cuillère qui servait à administrer les remèdes aux malades dans l’ancien temps.
Les salles restaurées sont sublimes. On découvre également une magnifique apothicairerie du 18ème siècle avec ses collections de pots de faïence bleue qui étaient destinés à conserver les produits et substances dont se servaient les soeurs hospitalières pour préparer les remèdes.
D’autres salles sont très modernes et ludiques (on peut toucher des fromages, respirer des odeurs, regarder des vidéos, réaliser une recette virtuelle sur un écran tactile, etc.).
L’espace pour les enfants est ludique, à leur hauteur, coloré et agréable à parcourir.
Tarifs : 12 € plein tarif, 8 € tarif réduit (étudiants et enfants entre 5 et 16 ans)…
Nous n’avions pas beaucoup de temps donc nous n’avons pas tout vu.
Vous l’aurez compris, à Lyon on aime parler nourriture et bien manger ! Et là, la gastronomie est mise en valeur à son paroxysme.
Comment trouvez-vous ce lieu ? Vous ai-je donné envie de le visiter ?
Très bonne journée !
2 Commentaires
C’est top !
Merci
Merci Richard 🙂 Bonne soirée !