Beauté

En octobre, j’hydrate ma peau avec Chanvria !

28 octobre 2018
Chanvria - Crème visage et huile visage & corps

Il y a quelques temps, j’ai été très intriguée par le marque Chanvria, la première gamme de produits dermocosmétiques à base d’huile de Chanvre bio.

L’idée de départ de la marque ? Aller chercher la matière première pour faire des soins écologiques, simples et efficaces dans les champs français !

Les partenaires ont été choisis minutieusement, en commençant par le fournisseur de chanvre, une coopérative de l’Aube en Champagne, à l’origine même de la marque. Puis les concepteurs de la gamme ont décidé de créer une gamme dermo-cosmétique dont le principe actif est issu d’un végétal cultivé sans pesticide, ni fongicide, ni herbicide, ni engrais. Le chanvre est ensuite transformé par la coopérative agricole La Chanvrière, premier producteur européen de chanvre situé à Bar-sur-Aube.

Il s’agit donc d’une ligne de soins dermo-cosmétiques à l’huile de chanvre bio, distribuée en pharmacie.

On dit du chanvre ou appelé aussi Cannabis Sativa, qu’il est une plante « miracle » car il est résistant et doté de multiples vertus (anti-inflammatoire, cicatrisant, antioxydant).

J’ignorais que la culture de cette plante était si multifonctions : on se sert de la graine (chènevis) pour l’alimentation humaine et animale, la fibre et la moelle (chènevotte) pour la plasturgie, la construction, l’isolation des bâtiments, et de multiples autres utilisations (litière animale, paillis pour espace vert, papeterie, textile, biomasse…).

L’huile de chanvre est donc produite par pressage de la graine de chanvre et les femmes l’utilisent depuis longtemps pour ses bienfaits .

Alors évidemment, il ne faut pas confondre le Cannabis dit « récréatif » (Canabis Indica) avec le Cannabis Sativa, même s’il fait partie de la même famille. Ce dernier, contenu dans les soins Chanvria ne contient pas de substance psychotrope : THC (tétrahydrocannabinol)… !

Cette huile est riche en acides gras essentiels : omégas 3 & 6, γ linolénique et contient également de l’alpha-tocophérol (vitamine E).

Elle contient plein de nutriments qui hydratent la peau en profondeur et renforcent sa barrière hydrolipidique. Idéale pour les peaux sensibles, elle permet de lutter contre la déshydratation, la désorganisation, les rougeurs et les inflammations de la peau, un soin parfait pour le froid qui arrive petit à petit !

Quelques anecdotes tout à fait intéressantes :

– La graine de chanvre (chènevis) est particulièrement nutritive. La légende veut que Bouddha ait survécu tout le long de son voyage initiatique en ne mangeant qu’une graine de chanvre par jour !
– Déjà au XIXème siècle, le chanvre dessinait les contours économiques de la France. De Chennevières sur Marne, à la Cannebière de Marseille, le chanvre était cultivé partout et utilisé pour les cordes et les tissus.
– Les fibres issues de la tige du chanvre ont longtemps servi à la confection des cordages des bateaux à voiles. Le tissu des premiers jeans était tissé en partie avec des fibres de chanvre.
– Le chanvre a longtemps été utilisé dans la fabrication du papier des billets de banque.

J’ai eu la chance de tester 2 produits de la marque.

Tout d’abord la Crème visage destinée aux peaux sensibles. Elle hydrate et nourrit la peau. Elle contient de l’huile de chanvre bio, concentré en acides gras essentiels (Oméga 3 et Oméga 6), en vitamine E, puissants actifs anti oxydants. Elle permet de lutter contre la déshydratation, la désorganisation et les inflammations de la peau. Elle contient 99 % d’ingrédients d’origine naturelle dont 20% issus de l’agriculture biologique.

Actifs : huile de chanvre bio 100% vierge

Son parfum est agréable et discret. J’aime le fait qu’elle pénètre rapidement dans la peau en la matifiant et qu’elle apporte beaucoup de souplesse et de confort.

Son prix : 15,50 €

Le deuxième produit testé est l’Huile visage et corps qui hydrate, nourrit et apporte souplesse aux zones desséchées. La bille de son « roll on » permet un massage doux et relaxant.
L’huile sèche est un concentré en acide gras essentiels (Oméga 3 et Oméga 6), en vitamine E, puissants actifs anti-oxydants. Elle contient également 99 % d’ingrédients d’origine naturelle dont 20 % issus de l’agriculture biologique.

Actifs : huile de chanvre bio 100% vierge, huile de macadamia, huile de jojoba et vitamine E.

On peut l’appliquer sur le visage et le corps mais je préfère l’appliquer sur des zones sèches comme les coudes, les genoux ou les pieds avant de dormir pour un massage relaxant (même s’il existe aussi une crème spéciale pour les pieds) ! Le format est très pratique pour l’emmener partout, le must pour une petite pause au bureau pour me masser les mains et les cuticules et respirer son parfum naturel pour un moment de bien-être !

Son prix : 15,00 €

Connaissiez-vous cette marque ? Ces produits vous tentent-ils ?

Très belle soirée.

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  • Reply coco Bouldoire 29 octobre 2018

    Bonsoir
    j’ai testé la marque dans une box!une bonne marque,merci pour cette présentation
    Bonne soirée

    • Reply sophie 29 octobre 2018

      Je t’en prie Coco. Très bonne soirée !

    Laisser un commentaire