Divers

On se régale avec les Papas Confituriers !

8 juillet 2018

Cette fois-ci c’est une délicieuse découverte que je vous propose aujourd’hui.

Un concentré de fruit, un vrai nectar qui se peut se déguster de moultes façons !!!

Les Papas Confituriers, c’est le joli nom d’une entreprise artisanale familiale de l’Ile de Ré.

Si Marc prend tant de plaisir à touiller le contenu de ses chaudrons avec sa cuillère en bois fétiche, c’est que ce papa confiturier est « tombé dedans quand il était petit ». Ses parents n’ont même pas attendu sa naissance pour lui transmettre le goût du bon et du partage des saveurs ! Pendant toute sa grossesse, sa mère se nourrissait presque exclusivement de tartines de confitures maison concoctées par Fifi, le papa du papa.

Aujourd’hui, cet épicurien a repris le flambeau pour ses deux filles. Tous les matins, elles dégustent ainsi de l’amour en pot ! Et depuis 2017, pour le bonheur des Rétais, il opère également dans la zone piétonne de Saint-Martin-de-Ré, chatouillant le nez des passants avec les senteurs délicieusement fruitées qui s’échappent de ses chaudrons de cuivre.

Chez les papas confituriers, on se transmet le talent de papa en papa !

En parcourant le site, j’ai tout de suite été séduite par cette entreprise artisanale qui choisit les fruits au meilleur stade de maturité. C’est comme cela qu’au moment de la cuisson, leurs qualités gustatives se révèlent le mieux. En plus, cela permet de réduire l’ajout de sucre et cela se sent immédiatement ! Le goût du fruit est sublimé sans avoir en bouche plein de glucose ! Les saveurs sont intactes et renforcées parfois à l’aide d’épices ou des plantes.

Des exemples ? Renforcé par le gingembre, la pêche de la « Lizay » fera trembler vos tartines. Avec la « Macumba », c’est une papaye rendue explosive par l’ajout de muscade, gingembre, badiane, vanille et cannelle que vous dégusterez. Et les Papas revisitent aussi les classiques : l’acidité du citron est rafraîchie par une pointe de thym, tandis que la lavande, délicieusement mariée à l’abricot, son voisin de terroir, laisse s’épanouir un parfum ensoleillé…

J’ai eu la chance de découvrir plusieurs saveurs et croyez-moi, on ne s’est pas fait prier pour les déguster en famille !

Abricot du Roussillon : un classique des confitures, c’est délicieux !

C’ pas raisonnable : le nom est né d’une réflexion qui résume l’incapacité d’y résister. Mangue et fruits de la passion composent cette confiture et mélangée à un fromage blanc bien frais, c’est tout simplement exotique et exquis !

Maman Chérie : créée pour la fête des mères, elle a immédiatement trouvé ses adeptes ! Cette confiture est composée de fraises, de pétales de rose et de liqueur de rose… A l’ouverture du pot, c’est un parfum extraordinaire de fraise qui se dégage du pot. Je n’ai pas trop senti la rose, mais la saveur de cette confiture est réellement exceptionnelle.

Poire-vanille : c’est doux et légèrement sucré, mes enfants ont adoré sur de la brioche !

Fenouil : C’est sans doute le meilleur ami des fromages frais : avec cette préparation à base de fenouil et de pommes, vos chèvres vont révéler toutes leurs saveurs. C’est très original et le goût du chèvre est adouci avec cette préparation très fine.

Framboise : mon fruit préféré parmi tous ! Le parfum de cette confiture est terrible, son goût l’est tout autant !

Ananas flambé : étrangement je n’aime pas trop l’ananas et cette confiture m’a réconciliée avec ce fruit. L’association d’ananas, de rhum et de jus de citron est génialement réussie !

En résumé, que les Papas mettent en pot des fruits classiques ou s’adonnent à combiner plusieurs fruits et saveurs, ils excellent à mon sens dans tous les domaines ! Sur des crêpes, une baguette et un peu de beurre, dans un yaourt, tout est possible, et tout est exquis. Je ne tarie pas d’éloges depuis le début de cet article et c’est sincère car c’est très bon.

Sur le site vous pourrez découvrir les distributeurs et partenaires qui commercialisent ces jolis pots (plusieurs départements et région parisienne).

Et vous, aimez-vous les confitures ? Connaissiez-vous cette marque ? Si vous allez cet été sur l’Ile de Ré, vous leur ferez un petit coucou de ma part !!!

Très belle journée.

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  • Reply Valerie Pascal 8 juillet 2018

    Miam, des confitures comme en faisant ma Mémé à la ferme dans son chaudron en cuivre…
    Mais elle, comme elle le faisait avec les fruits du potager et du verger, c’était surtout pomme-coing, groseille, rhubarbe, mûre et… framboise (mon fruit favori également) 😉
    Moi je n’aurais pas la patience, ni assez de fruits à disposition pour imiter ma grand-mère, donc c’est un bonheur de trouver des marques artisanales comme celle-ci qui nous replong dans les saveurs de l’enfance.
    Une belle découverte et puis j’adore l’Ile de Ré 😉
    Je recherche la saveur poire/pomme/coing et rhubarbe moi, car elles ne sont pas faciles à trouver.
    Bon week-end !

    • Reply sophie 8 juillet 2018

      La demande est lancée Merci pour ton commentaire Valérie ! Bonne semaine.

    Laisser un commentaire