Divers

Nos dessins-animés préférés !

30 juillet 2015

Quand je suis devenue maman, je me disais que mes petits jumeaux ne regarderaient pas la télévision avant l’âge de 3 ans. Et puis le temps passant, j’ai revu ma copie et nous avons découvert « Les zouzous » sur France 5 qui sont d’ailleurs toujours autant appréciés. Les dessins animés sont variés, changent régulièrement et surtout ne sont jamais violents. Il y a deux ans, mon fils a été hospitalisé une semaine et je l’ai retrouvé un jour devant Gulli, seule chaîne en pédiatrie disponible pour les enfants… J’ai vite éteint et apporté ensuite quelques DVD plus doux, je trouve les dessins-animés de cette chaîne d’une violence inouïe et surtout pas adaptés à des petits ! La preuve en est, dès que mes enfants regardent quelque chose qui les marque (un ogre un peu effrayant ou même des images rapides et accompagnées d’une musique impressionnante), les cauchemars sont pratiquement inévitables la nuit.

Ce que j’apprécie énormément, c’est de pouvoir regarder « Les zouzous » en « replay ». Le soir après la garderie ou même pendant les vacances depuis que nous sommes rentrés, nous avons un rituel ; après la douche ou la toilette du soir, on met les pyjamas devant les amis de mes enfants, c’est à dire « Peppa Pig » (ils en sont toujours très fans), « Dimitri », « Sam le pompier » (« A chaque signal d’alarme, Sam garde toujours son calme… », pour les jeunes parents, ne me remerciez pas, la chanson du générique dans la tête pour toute la journée, c’est gratuit… !), « Mini-loup », « Masha et Michka » (un bijou russe !), « Tip la souris », « Les triplés », « Pierre Lapin », « Didou » (pour apprendre à dessiner !) et j’en passe !

Puis pour varier un peu et leur faire plaisir de temps en temps, j’ai cherché ce qu’ils pouvaient regarder comme dessin animé plus long et pas nunuche (on a regardé « Winnie l’ourson » un jour, vraiment très bêta et niais à mon sens). Et j’ai trouvé des dessins-animés très bien faits, que je trouve agréables à regarder en famille et que nous avons déjà vus plusieurs fois !

En tête de liste je citerais « La sorcière dans les airs », l’histoire d’une gentille sorcière accompagnée de son chat et son chaudron qui s’envolent sur un balai. Mais le vent se met à souffler très fort, et un dragon affamé vient de se réveiller… C’est beau, poétique et surtout la voix du narrateur bien connu Pierre Richard tellement douce à écouter ! Bref, si vous ne connaissez pas, je vous le recommande les yeux fermés pour vos enfants à partir de 3 ans (filez vite voir la bande annonce ici).

PRINTOK-AFFICHE-LA-SORCIERE.indd

Ensuite nous avons découvert les deux « Gruffalo », « Le Gruffalo » et « Le petit Gruffalo ». Là c’est Zabou Breitman qui s’y colle et sa voix claire et élégante nous transporte dans un monde imaginaire avec des dessins précis et jolis. C’est quoi un gruffalo ? Vous le verrez en regardant ces deux dessins-animés, ma préférence allant pour le deuxième vraiment bien fait mais les deux sont absolument charmants (extrait du premier ici et bande annonce du deuxième ).

LUMINEW-GRUFFALO-24x32.indd

Le Petit Gruffalo

En numéro 4 je citerais « Ernest et Célestine » pour son raffinement, ses dessins pastels si doux, la voix de Lambert Wilson (Ernest) grave, chaleureuse et rassurante à la fois. Cette histoire à rebondissements, c’est l’histoire d’amitié improbable entre une petite souris, Célestine, et Ernest, un gros ours marginal. Le romancier Daniel Pennac signe le scénario et les dialogues (pour voir la bande annonce, c’est ici, sur le site officiel super mignon !). A ne surtout pas rater !

En numéro 5, je placerais « Le marchand de sable », très original avec des incrustations de scènes vidéos montrant une famille vivant dans un phare. C’est l’histoire d’un enfant qui apprend à apprivoiser ses peurs, aux côtés du Marchand de Sable et qui finalement parvient à les surmonter. Les décors imaginaires sont vraiment magiques et enchanteurs (bande annonce ici).Le marchand de sable

Mes enfants ont beaucoup apprécié aussi « Emilie Jolie » que moi j’écoutais petite en boucle sur un 33 tours… mazète ! L’histoire est un peu modernisée mais les chansons originales ainsi que quelques nouvelles sont vraiment jolies et mes enfants adorent celle du corbeau chantée par Elie Semoun… ! (extrait du clip ici et bande annonce ).

Emilie Jolie

Enfin, pour clôturer cette liste, je terminerais par le mythique et célèbre « Mon voisin Totoro » qui date quand même de 1988 ! Ce dessin animé japonais très poétique relate l’histoire de deux petites filles qui viennent s’installer avec leur père dans une maison à la campagne pour se rapprocher de l’hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de créatures merveilleuses, mais très mystérieuses, les totoros (et pour voir la BA, c’est ici). A voir absolument !

Mon voisin Totoro bis

Tous ces dessins animés sont conseillés à partir de 3 ans mais comme pour tout, c’est vous qui êtes à même de connaître les comportements et les peurs éventuelles de votre enfant. La sorcière d’Emilie Jolie peut être effrayante au premier abord, mes enfants sont assez craintifs généralement mais ils ont finalement souhaité le regarder plusieurs fois !

Et vous, avez-vous des suggestions de petits bijoux animés à me conseiller ? J’attends vos conseils avec impatience ! A très bientôt.

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  • Reply Ann 4 août 2015

    Ton blog est vraiment génial! Il me fait l’effet d’une bulle de bonheur dans ce monde de brutes. Le consulter me fait oublier pendant quelques instants la période atroce que je suis en train de vivre. Voir les jumeaux, si beaux, si adorables me rend le sourire!
    je vous embrasse tous les quatre.
    Ann

  • Reply lescapricesdiris 4 août 2015

    Je découvre ton blog, chouette univers ! Lorsque j’aurais des enfants aussi je pense que je ne voudrais pas qu’ils regardent la tv avant un certain âge. Arès je me souviens de jolis films que je regardais petite, comme le viel homme et la mer, le bonhomme de neige etc, poétiques !

  • Laisser un commentaire