Sorties

Une visite instructive et ludique au Musée en herbe !

8 septembre 2018

Connaissez-vous le Musée en herbe à Paris ? Il se veut le seul musée pour les 3 à 103 ans, un concept tout à fait plaisant !

Le Musée en Herbe présente des expositions d’art adaptées à tous et ce depuis 1975 ! Des expositions prestigieuses et des parcours dont les visiteurs sont les héros, permettent de capter la curiosité, la sensibilité et l’intérêt des petits comme des grands. Il s’agit d’une approche de l’art basée sur le jeu et l’humour, propre au Musée en Herbe.

Il se situe au cœur du 1er arrondissement de Paris, pas très loin du Louvre.

Des visites animées, des événements et des ateliers sont proposés. En ce moment, on peut y admirer l’exposition « Ateliers à la loupe », une exposition-enquête de Damian Elwes. Vous pourrez en profiter jusqu’au 23 septembre. On peut y découvrir le monde des plus grands artistes du XIXe siècle à aujourd’hui.

J’y suis allée avec mes enfants et nous avons choisi la visite guidée et très ludique menée par Carlotta ce jour-là. Les enfants coiffés d’une casquette de Sherlock Holmes et munis d’une petite loupe doivent chercher des indices cachés dans quelques uns des 40 tableaux de Damian Elwes représentant beaucoup d’ateliers de peintres connus comme Monet, Picasso, Basquiat ou Kusama. La question est de savoir qui a dérobé la palette de Damian Elwes ? Le discours est adapté aux enfants, petits ou plus grands, on apprend plein de choses tout en se distrayant !

L’exposition comprend également des oeuvres originales de Picasso, Giacometti, Basquiat ou Keith Haring ainsi que l’atelier reconstitué de Frida Kahlo.

Sachez que l’on peut aussi terminer la visite par un atelier peinture pour les enfants. Si je l’avais su je l’aurais réservé car les enfants aiment toujours mettre en pratique ce qu’ils ont vu ou appris. Ils ont reçu un petit tube de gouache à la fin de la visite, sympa pour faire un joli dessin peint à la maison.

Le musée est ouvert du lundi au dimanche de 10h00 à 19h00, vacances et jours fériés (et nocturne le jeudi jusqu’à 21h00).

Pour les tarifs, je vous laisse aller voir le site car ils sont nombreux selon l’activité choisie (10 € par enfant pour une visite animée d’une heure comme nous avons fait par exemple).

Voici la vidéo de présentation du Musée :

Merci à Déborah de l’agence BrandsLovBlogs pour cette jolie visite singulière ! Elle a plu autant à mes enfants qu’à moi ! Le pari est donc gagné.

Et vous, connaissez-vous ce musée pour tous ?

Très bonne journée !

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire