Sorties

Découverte du Futuroscope en famille !

10 août 2018

Vous connaissez sûrement le Futuroscope de nom mais vous n’y êtes peut-être pas encore allés ? Saviez-vous que le parc fête déjà ses 30 ans cette année ?!

J’ai visité le parc pour la première fois une journée entière pendant un pont de mai et je dois avouer que je l’ai trouvé très bien fait. C’est vaste tout en restant à taille humaine.

On est d’abord arrivé en fin de journée à notre hôtel Alteora, qui se trouve non loin de l’entrée du parc (500 m). C’est un hôtel simple et agréable ; on peut même se baigner dans la piscine mais nous évidemment, on avait oublié nos maillots de bain… !

Il y a 2 restaurants dans l’hôtel dont une pizzéria et le buffet du matin est copieux et très varié.

Pour les adultes, il y a une salle de cardio-training, et pour les enfants, petits et grands, il y a une salle de jeu avec flipper, jeux vidéo, billard, baby-foot, etc…

 

Une fois partis le matin, nous sommes rentrés dès l’ouverture dans l’enceinte du parc.

Si vous y allez, je vous conseille vivement de télécharger l’application qui permet d’ailleurs de voir en temps réel le temps d’attente pour chaque activité, c’est hyper pratique et on se guide sur le plan virtuel sur le téléphone. Pour moi c’est même indispensable !

Nous avons fait beaucoup de choses dans la journée sauf certaines activités accessibles aux enfants de plus de 1,20 m. Mon fils mesurant 1 centimètre de moins, on n’a pas pu faire par exemple la nouvelle attraction mise au point avec Sébastien Loeb. Qu’à cela ne tienne, cela sera pour une prochaine fois ainsi que les attractions que nous n’avons pas eu le temps de faire car vous allez voir, il y a de quoi se divertir !

Nous avons commencé la journée par « L’extraordinaire voyage » qui porte bien son nom et qui a énormément plu aux enfants. Il s’agit d’un simulateur qui nous emmène au-dessus de paysages du monde entier. On a l’impression de voler réellement et de ressentir le froid et la pluie à certains moments ; la sensation de vol et d’apesanteur est très douce, c’est assez magique !

Sur l’écran immense KinéMAX, nous avons également pu suivre la préparation impressionnante et le vol dans l’espace de l’astronaute Thomas Pesquet. Ce film est très bien fait et nous en apprenons plus sur la vie dans l’espace, ses avantages et ses inconvénients. Et que dire de l’architecture du bâtiment… très impressionnante avec ses nombreux miroirs qui reflètent le ciel en mouvement permanent.

« La machine à voyager dans le temps » : on a voyagé dans les époques également avec les lapins crétins qui nous emmènent dans des petits wagons, chaussés de lunettes 3D. Surprises et sensations assurées… ! L’attente à l’intérieur est agréable car certains tableaux historiques à la sauce des lapins crétins sont animés, les enfants ont adoré !

 

Et à la sortie forcément, tout est fait pour adorer encore plus l’attraction et ses héros… !

A l’attraction « La Vienne dynamique », on participe à un rallye qui déménage à bord d’un simulateur… ça secoue sec, on tombe du train, on roule à bord d’une voiture dingue… C’est une attraction qui a fait les débuts du parc puisque dans la vidéo on retrouve Claude Piéplu qui joue un rôle secondaire !

Pour « L’âge de glace » nous avons porté des lunettes 3D et, debouts dans une salle, nous avons suivi les aventures givrées de Scrat et ses acolytes dans un théâtre multisensoriel ! Là aussi les sensations sont rigolotes (vent, froid, etc.).

On a regardé aussi avec des yeux ébahis le spectacle « Illusio » orchestré par un magicien plein de talent !

Toujours côté spectacle, on a admiré « Les mystères du Kube » et ses artistes acrobates et danseurs. Les jeux de lumières sont jolis mais je n’ai pas compris pourquoi il y avait si peu de jeu avec le fameux cube.

Les enfants et leur papa ont essayé d’éteindre un feu, tels de valeureux pompiers ! C’était sportif, ils ont beaucoup aimé le challenge (« Les apprentis pompiers »).

On a aussi fait un parcours en bateau sur l’eau (« Mission éclabousse »), équipé de canons à eau. On doit tirer sur des cibles pour déclencher des fontaines !

Dans « Arthur, l’aventure 4D », attraction imaginée par Luc Besson, on rétrécit et tels des Minimoys, on vit une course poursuite dans un simulateur dans l’univers d’Arthur… impressionnant ! Pour ma part, j’ai trouvé que cela secouait pas mal et j’avoue que pour ceux qui ont le dos fragile, ce n’est pas un grand moment de douceur… ! Mais mes enfants eux, n’ont pas aimé, ils ont adoré !

On a admiré les étoiles dans un planétarium, film raconté par le bien connu Lorant Deutsch (« Chocs cosmiques »).

En fin de journée, les enfants ont piloté eux-mêmes des petites voitures après avoir suivi un cours d’initiation au code de la route (« Graines de pilotes »). Ils étaient fiers d’eux et trop choux franchement !

 

Et pour clore la journée (si on les avait écoutés, on y serait encore !), ils ont pédalé sur « La machine de Léonoard » pour prendre de l’altitude !

Les jeux de plein air ont aussi énormément plu à mes enfants qui aiment se défouler un peu et escalader ! Et pour le plus grand plaisir des petits et des moyens, plusieurs aires sont à leur disposition à plusieurs endroits du parc.

On aurait encore pu faire l’Aérobar et siroter une boisson à 35 mètres du sol, découvrir le parc vu du ciel à bord du Gyrotour, aller voir « Le monde de l’invisible » ou admirer le spectacle en fin de journée. Mais nous avions la route à faire et nous avons dû rentrer car il se faisait déjà tard.

On a même vu des plantes carnivores qui ont beaucoup étonné mes jumeaux !

C’était un jour chargé (vu le pont) et la prochaine fois si nous venons en période similaire, nous prendrons un Pass Premium (passage prioritaire pour certaines attractions) qui se réserve quelques jours à l’avance car avec des enfants, le temps d’attente est parfois long.

Un immense merci au Futuroscope de nous avoir permis de vivre cette journée intense en sensations et émotions !

Et vous, connaissez-vous le parc ?

En ce qui concerne les prix, n’hésitez-pas à consulter le site qui propose des tarifs spéciaux selon le nombre de personnes et le nombre de jours que vous souhaitez rester !

Bel après-midi et très bon week-end !

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  • Reply Violetta Lacoste 13 août 2018

    Et coucou,
    Merci pour cette chouette visite guidée. Cela me donne encore plus envie d’y aller !!!
    Va vraiment falloir que j’organise ça!!!!!
    Bonne journée.

    • Reply sophie 14 août 2018

      Oui c’est une belle journée qui plaira à toute ta famille j’en suis certaine ! A ce sujet, une jolie surprise arrive prochaine sur ma page Facebook. Bonne journée !

    Laisser un commentaire