Beauté

En mai je découvre l’artisan savonnier Oppidum !

7 mai 2018
Oppidum - Savons emballés

C’est aujourd’hui encore de beaux produits que je vous présente, respectueux de la peau et de l’environnement… tout ce que j’aime !

Savonnier indépendant, Oppidum est avant tout un producteur, un fabricant, désireux de porter au plus haut niveau le savoir-faire artisanal de la savonnerie traditionnelle.

La marque a choisi la saponification à froid pour la confection de ses savons. A l’heure où les progrès des productions biologiques permettent d’accéder à des huiles végétales et des huiles essentielles de très grande qualité, ils travaillent les premières à basse température, selon des procédés ancestraux, afin d’en préserver leurs propriétés.

Et pour chaque savon, une combinaison de 4 huiles végétales est mise au point, parmi lesquelles une huile précieuse au moins est intégrée en forte quantité. Ces huiles fournissent à chaque savon les vitamines, sels minéraux et anti-oxydants indispensables au bien-être de toutes les peaux. Travaillées à moins de 30°C, elles produisent naturellement la glycérine du savon, qu’il n’est pas nécessaire, alors, de rajouter artificiellement. Et selon les recettes, épices, argiles ou charbons viennent donner une dernière touche de douceur et de couleur.

J’ai regardé récemment « La Planète Bleue » sur France Télévisions, 2 reportages tellement éblouissants qu’on ne peut rester insensible à la protection de notre planète et ses habitants quels qu’ils soient.

Alors quand je me douche avec de tels savons qui moussent juste comme il faut, se rincent bien et laissent la peau douce, je me réjouis à chaque fois de ne pas laisser au fond de la douche un litre de mousse qui se déverse dans les eaux usées et de ne pas avoir à jeter dans ma poubelle un gros bidon en plastique qui encombrera un peu plus les kilos de déchets que nous jetons par jour.

Les parfums des savons sont légers et agréables, j’adore tout particulièrement celui à la verveine très doux et vivifiant à la fois le matin au réveil.

Les senteurs volontairement discrètes mais suffisamment puissantes, sont conçues à partir d’huiles essentielles et d’absolues de première qualité (H.E.C.T. issues de l’agriculture biologique).

La peau n’est pas asséchée, même si j’aime toujours m’enduire le corps ensuite d’huile d’amande douce comme par exemple en ce moment.

La Slow Life à laquelle j’aspirerais d’avantage, c’est aussi pour ces savons uniques et artisanaux puisque qu’il ne faut pas moins de 6 semaines de cure pour une transformation naturelle et complète des huiles en molécules de savon. Une lenteur essentielle, bienfaitrice, aussi décisive que la synergie des huiles pour déterminer la qualité de la mousse – tantôt crémeuse, tantôt légère – la dureté et l’homogénéité du savon – et donc sa durée de vie – ou encore ses propriétés émollientes, hydratantes et nourrissantes.

3 gammes sont proposées :

Gamme argan (savons Orange douce et Oriental) : combiné avec le karité, le tournesol et la coco, l’argan crée une synergie bienfaisante d’huiles riches en oméga 6, vitamine E, acides gras saturés et antioxydants. Une association idéale pour ce savon hydratant et réparateur.

Gamme Amande & Riz  (savons Verveine exotique, Rose et Mille Fleurs) : ici, l’Amande douce, riche en oméga 9 et vitamines A et B, se marie merveilleusement au son de riz (vitamine E, bêtacarotène), au karité et à la coco pour former un savon très nourrissant, idéal pour le corps et particulièrement indiqué pour les cheveux.

Gamme Onagre (savons Lavande, Windsor et Sans parfum) : retour au trio karité-coco-tournesol, associé cette fois aux bienfaits de l’huile d’onagre (primevère du soir, riche en acides gras linoléiques). Combinaison réussie pour ce savon très onctueux, recommandé pour l’élasticité et la tonicité de la peau.

Leur prix : 8 € (100 g).

Les savons peuvent être commandés en ligne et vous pouvez aussi rencontrer les savonniers à Puycelsi dans le Tarn (sur rendez-vous) si vous êtes dans la région !

Alors, êtes-vous tenté(e) tout comme je l’ai été ?

Belle fin de journée !

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  • Reply coco Bouldoire 7 mai 2018

    Merci pour cette découverte,je suis du Tarn ça tombe bien
    Bonne soirée

    • Reply sophie 7 mai 2018

      Je t’en prie ! Oui alors vous êtes voisins 😉 Belle soirée.

  • Reply Violetta Lacoste 7 mai 2018

    Coucou, j’apprécie moi aussi les savons pour me doucher et ceux là me paraissent vraiment bien !!
    Merci pour la découverte et cette présentation et avis complet.
    Bonne soirée.

    • Reply sophie 7 mai 2018

      Merci pour ton commentaire Violetta. Oui ils sont très doux. Bonne soirée à toi aussi.

    Laisser un commentaire