Billets d'humeur, Divers

Nos dessins animés poétiques et féeriques préférés !

4 décembre 2017

Il y a (déjà !) 2 ans, je vous conseillais de regarder des dessins animés qui avaient beaucoup plu à mes jumeaux (ici).

Ils vont fêter leurs 7 ans dans quelques jours et je vous présente, si cela vous intéresse, de nouveaux petits chefs d’oeuvre à montrer à vos enfants.

J’aime sensibiliser les miens aux belles choses et ces dessins animés sont sublimes grâce à leurs dessins, aux voix choisies et aux histoires poétiques, humaines et pleines de magie.

Le premier, c’est « Azur et Asmar » que nous avons regardé hier, de Michel Ocelot, auteur du célèbre Kirikou.

L’histoire : Il y a bien longtemps, deux enfants étaient bercés par la même femme. Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice. Elevés comme deux frères, les enfants sont séparés brutalement. Mais Azur, marqué par la légende de la Fée des Djins que lui racontait sa nourrice, n’aura de cesse de la retrouver, au-delà des mers. Les deux frères de lait devenus grands partent chacun à la recherche de la Fée. Rivalisant d’audace, ils iront à la découverte de terres magiques, recelant autant de dangers que de merveilles…

Les dessins sont magnifiques, graphiques et poétiques. L’histoire est originale, les voix sont douces… sauf celle de Patrick Timsit, assez hilarante, reconnaissable entre toutes qui joue à merveille son personnage. Sur Allociné le dessin animé est conseillé à partir de 3 ans mais à cet âge là ils n’y comprendront rien. Je pense que 7 ans est le bon âge pour regarder ce conte merveilleux qui fait le parallèle entre l’Occident et le Moyen Orient. Pendant le dessin animé, on entend à la fois du français et de l’arabe mais ce n’est pas déroutant car souvent les deux langues sont traduites de façon habile par les personnages et surtout c’est très doux à l’oreille. Mes enfants ont aimé ce conte, on a même applaudi à la fin, c’est un vrai chef d’oeuvre !

Ensuite je vous conseillerais de regarder « Le chant de la mer » !

L’histoire : Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d’un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.

Les dessins sont fins et féeriques, toutes les scènes sont de véritables tableaux. C’est un travail de précision terrible ! L’histoire est envoûtante et la fin émouvante. Nolwenn Leroy prête sa voix pour les chansons. C’est une vraie merveille, la musique est agréable (Bruno Coulais quand même !) et ça fait du bien de regarder ce dessin animé magnifique en famille !

Nous continuons avec « Kérity la maison des contes ».

L’histoire : Natanaël a bientôt 7 ans, mais il ne sait toujours pas lire… Lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque contenant des centaines de livres, Natanaël est très déçu ! Pourtant, chacun de ces contes va livrer un merveilleux secret : à la nuit tombée les petits héros, la délicieuse Alice, la méchante fée Carabosse, le terrible capitaine Crochet, sortent des livres… Ils doivent prévenir Natanaël qu’ils courent un grand danger et risquent de disparaître à jamais. Pour sauver ses minuscules amis et leurs histoires, Natanaël, rétréci par la Fée Carabosse, se lance dans l’aventure ! Il affrontera vaillamment le très fourbe Ramastou, les crabes géants, l’Ogre affamé… Arrivera-t-il à temps à lire la formule magique qui les sauvera tous ? Ce n’est pas parce que c’est inventé que ça n’existe pas !

Les adultes reconnaîtront la voix rauque de Jeanne Moreau qui joue la tante disparue et bien d’autres puisque Julie Gayet, Pierre Richard, Lorant Deutsch et Denis Podalydès entre autres prêtent leurs voix aux personnages. L’histoire pousse le petit garçon à vaincre sa phobie des lettres et à lire. Le graphisme est original et l’histoire tient en haleine les enfants jusqu’au bout. Un bon moment !

On poursuit avec un dessin animé d’aventure, « A la poursuite du roi plumes ».

L’histoire : Johan et son père vivent tous les deux seuls sur l’océan. Johan aime leur bateau : il y a une serre pour faire pousser les carottes, des filets pour pêcher de magnifiques poissons, c’est aussi le lieu idéal pour des parties de cache-cache… Un jour, alors que son père va à terre pour chercher des provisions, il capte un mystérieux message à la radio… et décide alors de partir à la poursuite du Roi Plumes…

La qualité du dessin est telle que l’on a envie de caresser ce petit lapin courageux qui va vivre de sacrées aventures. Le film pose la question de la vie et la mort et je trouve qu’il est bon de rester avec l’enfant pour regarder ce genre de dessin animé car il vous posera sans doute des questions pendant le film, ce qui est tout à fait normal. Il s’agit d’un conte dans lequel on ne s’ennuie pas !

Et on termine notre périple par « La tortue rouge » !

L’histoire : A travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

Ce dessin animé d’ambiance est très singulier car les personnages ne parlent pas. A noter qu’il est cosigné par les prestigieux studios d’animation japonaise Ghibli (« Mon voisin Totoro », « Princesse Mononoké »…). Les personnages sont bien dessinés et la musique et les bruits de la nature enchantent tout au long de ce film d’animation. C’est un conte fascinant, poétique, très beau, un peu déroutant aussi, mais ce calme et ce moment pour réfléchir sont à mon sens bien utiles pour les enfants et les parents. A regarder donc tous ensemble !

Connaissez-vous ces dessins-animés ? Si vous en avez d’autres à me conseiller, je suis preneuse !

Très belle journée.

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  • Reply Violetta Lacoste 4 décembre 2017

    Coucou, je ne connais aucun de ces dessins animés mais , je suis conquise par vos présentations. Mes enfants je pense adoreraient l’ensemble de ces dessins animés. Merci pour ces belles découvertes. Bonne soirée.

    • Reply sophie 4 décembre 2017

      Merci pour ton commentaire Violetta. Je te conseille alors vivement de les regarder avec eux, ce sont de vrais petits chefs d’oeuvres vraiment ! Bonne nuit.

    Laisser un commentaire