Billets d'humeur

Mes découvertes récentes pour une rentrée en douceur !

30 août 2017

La rentrée c’est pour bientôt… non sans blague ?!

Pour l’instant je ne vous apprends rien. Et pour ceux qui n’ont pas d’enfant, la date du 4 septembre sera semblable aux autres jours.

Vous êtes peut-être encore en vacances ou vous avez repris le travail depuis plusieurs semaines comme moi.

Qu’à cela ne tienne, avec ou sans enfant, en vacances ou déjà très actif, je vais vous faire partager les découvertes que j’ai faites récemment qui vous permettront de passer une fin d’été dans la douceur et la sérénité… enfin on va essayer !

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous aurez remarqué que ma principale belle découverte ce sont des cours de Pilates que je suis chez moi depuis plusieurs semaines.

Dans ma vie d’avant, c’est à dire sans mes jumeaux, j’ai fait de la danse classique pendant de longues années. Et pour moi les cours d’abdominaux, de squats à outrance, de steps à toute berzingue, ce n’est pas pour moi. Je trouve ça violent, moche, et après avoir fait une année de barre au sol avec un professeur qui enchaînait à la va-vite des abdos sans aucune explication, je me suis flingué le dos qui avait déjà subi évidemment des mois de souffrance avec ma grossesse gémellaire.

Bref, venons-en au fait ! L’année dernière j’avais tenté le yoga devant ma télé sur mon tapis en mousse mais je n’ai pas persévéré. Et là j’ai découvert le Pilates qui me correspond tout à fait ! Le Pilates vise à «développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique, et stimuler l’esprit et l’élève.»

Evidemment j’aimerais le faire en salle avec un prof devant moi en « live » qui pourrait corriger mes positions et me donner des conseils personnalisés. Mais faute de mieux, je suis les cours de Justine principalement sur la chaîne Youtube ELLE et j’adore !

Elle est douce, harmonieuse, ses conseils sont avisés et elle propose des alternatives parfois pour celles qui auraient du mal à exécuter certaines positions. Et surtout elle n’oublie pas de repréciser à chaque fois quand inspirer et expirer… ce qui pour moi bizarrement n’a jamais été une évidence.

Alors parfois ça fait mal, ça brûle même, mais cela fait du bien au moral et cela me permet même dans la journée de me rappeler qu’il faut rentrer le ventre, rétroverser mon bassin (je suis trop cambrée), respirer lentement quand quelque chose m’énerve et me tenir droite comme si j’étais suspendue à un fil, pour étirer ma colonne, ce qui systématiquement me soulage. Je retrouve des mouvements « classiques », les exercices sont variés et s’enchaînent bien.

J’aime cette méthode douce pour s’affiner et je vois déjà des résultats sur mon ventre qui est plus plat (en faisant attention à ma nourriture évidemment, ça va de paire). Je bois une fois pendant une séance et beaucoup à la fin et je n’ai jamais eu de courbatures.

Pour plus de renseignements, je vous invite à lire cet article.

(photo issue du site Le Centre des Arts)

Une autre découverte et pas des moindres, c’est le nouvel album de Matthieu Chédid alias M que j’apprécie depuis de longues années. J’aime sa voix douce, ses textes humains et poétiques et ses mélodies tellement originales.

Dans cet album nommé « Lamamoli » (cf. photo en haut de l’article), il s’est entouré de stars du Mali et plus particulièrement du maître de la kora (harpe-luth africaine à 21 cordes) Toumani Diabaté et de son fils Sidiki.

J’écoute son album depuis une semaine en boucle et j’aime ses sonorités afro pop. Dans ma voiture le matin avec les embouteillages qui recommencent, je reste zen ! Sa musique et sa voix, c’est de la soie pour les oreilles. Cet album est un bijou !

M : « Nous sommes tous connectés. Par les atomes et la poussière d’étoile, par le cœur et par l’esprit. Par la nature. Par l’univers. Par la musique. »

Prochaine étape, aller le voir en concert, c’est une évidence !

Enfin pour une pause détente avant ou après la rentrée, moi je n’aimerais qu’une chose, un massage tous les mois remboursé par la Sécurité Sociale… bon évidemment ce n’est pas ça qui renflouerait les caisses c’est certain.

J’ai été agréablement surprise par un soin que l’on m’avait offert chez Yves Rocher. Je n’aurais pas pensé me faire masser dans cet institut sincèrement et à tort car cette expérience avait été très agréable. On n’est pas dans un spa de luxe c’est évident mais le bien-être ressenti avait été supérieur à ce que je pensais. Pour un soin d’une heure (soin du visage et soin du corps), comptez 50 €. Si votre budget le permet, pour la même chose ça sera le double chez Cinq Mondes par exemple, où j’avais vraiment apprécié un massage balinais parfait avec des produits aux effluves envoûtantes.

Et vous, aimez-vous les massages ?

Et si la rentrée vous paraît fatigante, épuisante nerveusement et physiquement, alors relativisez (moi la première !). Et pensons à des situations tellement extrêmes que nos soucis sont finalement peu de choses : les enfants de Gulu en Chine doivent cheminer jusqu’à 5 heures à flanc de falaise, sur un chemin qui fait parfois 50 centimètres de large pour atteindre leur école, certains gravissent des échelles de bois sans attaches à Zhang Jiawa, des enfants et des parents empruntent un chemin de glace pour se rendre au pensionnat de Zanskar dans l’Himalaya indien et d’autres enfants sont contraints de se rendre à l’école en pont délabré vertical à 800 mètres au-dessus de la rivière Rio Negro en Colombie… les exemples sont nombreux malheureusement et assez sidérants !

Sur ce je vous laisse, moi je vais étiqueter les affaires des enfants. D’ailleurs restez dans les parages, une surprise arrive.

Soyons zen et si vous avez des conseils à me donner pour aborder la rentrée avec légèreté, je suis preneuse aussi !

Belle fin de journée !

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  • Reply Violetta Lacoste 30 août 2017

    Bonsoir, il est vrai que ce n’est pas facile avec la rentrée scolaire et tout ce qui va avec et le travail ! La routine va reprendre son rythme et nous ne sommes pas forcément prête.
    Moi, j’adore les massages mais j’avoue je n’ai pas le budget. je vais tenter le cours de Yoga de elle, ça peut être sympa. Quand à Mathieu Chedid, je suis une grande fan ! J’avais eu la chance en concert à Toulouse lors de son premier album il y quelques années. Son dernier album est juste une pure merveille ! Enfin, comme conseil, je pourrais vous dire d’ apprendre à faire « une bulle » imaginaire bien sur (appris en sophrologie) qui vous permets de prendre du recul ou de respirer le temps d’un moment. Bonne soirée.

    • Reply sophie 3 septembre 2017

      Merci pour ta fidélité Violetta et ta jolie idée ! Je vais tenter 😉

  • Reply Stéphanie 7 septembre 2017

    Il faut que j’écoute l’album de Matthieu Chédid !!
    Bel article et oui… Relativisons le plus possible… On est tout de même chanceux !

    • Reply sophie 7 septembre 2017

      Tu ne seras pas déçue, tu me diras ! Bonne fin de journée.

    Laisser un commentaire