Recettes

Une tarte tatin inratable !

15 février 2017

Quelle belle journée de printemps aujourd’hui !!! J’espère que vous en avez bien profité. Moi j’ai passé du temps dans mon jardin à tailler quelques arbustes et fleurs fanées et avant cela je m’étais mise aux fourneaux pour faire une tarte tatin avec des pommes Canada achetées hier.

Je vous propose cette recette aujourd’hui car c’est bien simple, elle est inratable et surtout, c’est un vrai délice !!!

Les enfants ont interrompu leurs jeux dans le jardin pour se mettre à table au goûter et après avoir essuyé le traditionnel « moi j’en veux pas » très/trop fréquent en ce moment avant même d’avoir goûté… ils ont vite changé d’avis !

Cette recette est issue d’un livre de recette de Cyril Lignac que l’on m’avait offert il y a longtemps.

Elle se prépare en un quart d’heure et se cuit en 25 minutes.

Il vous faudra :

  • une pâte brisée pur beurre,
  • 10 cuillères à soupe de caramel,
  • 5 ou 6 pommes (selon la taille des pommes et de votre moule à bord haut),
  • 1 sachet de sucre vanillé,
  • 1 noisette de beurre pour le moule.

Préchauffez votre four à 210°C (th. 7). Beurrer le moule et versez-y le caramel liquide. Déroulez la pâte en la laissant sur le papier sulfurisé et laissez-la reposer à température ambiante.

Epluchez les pommes et coupez-les en quartiers. Ajoutez-les, face bombée contre le caramel, en laissant un petit espace entre les fruits et le bord du moule. Saupoudrez ensuite le tout de sucre vanillé. Pour ceux qui aiment la cannelle, on peut en saupoudrer un peu aussi sur les pommes.

Etalez la pâte sur les pommes en les resserrant puis recourbez les bords vers l’intérieur. Mettez au four 25 minutes. A la sortie du four, attendez un peu avant de démouler la tarte sur un plat pour la retourner.

On peut servir cette tarte tiède avec un petit pot de crème fraîche, ou une boule de glace à la vanille posée sur chaque part. Mais nature, elle est exquise aussi !!!

C’est un régal et cette fois, impossible de laisser la croûte tellement elle est croquante et caramélisée !

Moi gourmande ?

Très bonne soirée.

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Reply Stephanie 15 février 2017

    Mmmmmmmmmmh je veux !!!

  • Laisser un commentaire