Beauté

Bouffée de tendresse au lait d’ânesse !

29 septembre 2016

Depuis longtemps j’avais envie de vous présenter des savons élaborés avec du lait d’ânesse et je suis ravie de vous proposer aujourd’hui un article sur une marque créée par Sylvie Dalibard, passionnée par les ânes et la nature.

Avec le nom de blog que j’ai choisi, c’était pour moi une évidence de mettre en valeur les ânes, ces animaux qui ont l’air si doux et si paisibles.

C’est en Haute-Savoie que la marque Daliane est implantée. La traite des ânesses est effectuée dans le plus grand respect des animaux, chose précieuse aux yeux de la créatrice de ces soins. Elle se déroule dans la confiance et avec la plus grande des douceurs, afin que l’ânesse offre la quantité idéale de ce précieux lait, et ce toujours en présence de son ânon.

lecture

escalane14 escalane18

traite

Le lait d’ânesse est riche en vitamines, oligo-éléments, bio-stimules (stimulants immunitaires), minéraux et acides gras essentiels. Il nourrit, hydrate, protège et régénère la peau. Cléopâtre appréciait tant ses vertus qu’elle en prenait des bains !

Sylvie Dalibard a l’âne dans la peau et elle a choisi d’offrir à la nôtre la pureté absolue de la nature avec le lait frais des ânesses si rare et si précieux. Elle respecte le rythme des ânesses qui nourrissent leurs petits et qui lui offrent si elles le veulent bien, un peu de leur trésor qui lui permettra de confectionner à la main ses savons.

Je trouve cela touchant et tellement apaisant de se dire qu’un tel moment de complicité et de partage existe encore. On est à des kilomètres de la production industrielle et dans une démarche totalement différente, 100% nature ! Elaborés avec plus de 42% de lait d’ânesse frais et BIO et exclusivement enrichis d’ingrédients naturels, les cosmétiques Daliane sont des soins de beauté fabriqués à la main comme jadis, en quantité limitée, selon une méthode ancestrale de saponification à froid permettant de préserver les précieuses vertus du lait d’ânesse et des autres ingrédients naturels.

Les noms des savons portent des prénoms de femme.

J’ai essayé pour ma part les savons suivants :

AUGUSTINE : soin onctueux à émulsionner, protecteur, au beurre de karité. Il est destiné aux peaux les plus délicates, fragiles, très sèches ou abimées.

Composition : huile végétale saponifiée d’olive*, lait d’ânesse* (42%), huile saponifiée de coco*, beurre de karité* (* issus de l’agriculture biologique).

Il laisse la peau tellement souple qu’une crème pour le corps n’est pas obligatoire après la toilette. Il mousse bien et se rince très bien.

En photo, le savon de 100 g.

savon-augustine

VICTOIRE : soin onctueux à émulsionner, rééquilibrant, à l’argile verte et au patchouli. Son parfum est enivrant dès qu’on le sort de son emballage ! Il est idéal pour les peaux réactives et à problèmes et convient aux adolescents et aux adultes.

Composition : huile végétale saponifiée d’olive*, lait d’ânesse* (42%), huiles saponifiées de coco* et de sésame*, huiles végétales de noyau d’abricot* et de jojoba*, argile verte, huiles essentielles de géranium*, d’ylang-ylang* et de patchouli* (* issus de l’agriculture biologique).

En photo, le savon de 50 g.

savon-victoire

COLETTE : soin onctueux à émulsionner, idéal pour les peaux matures, fragilisées, sèches. C’est le savon le plus régénérant, au géranium et bois de rose.

Composition : huile végétale saponifiée d’olive*, lait d’ânesse* (42%), huiles saponifiées de coco* et de sésame*, argile rose, huiles végétales de rose musquée* et de noyau d’abricot*, huiles essentielles de bois de rose* et de géranium* (* issus de l’agriculture biologique).

J’aime sa couleur marbrée et son parfum délicat !

Sur la photo, il s’agit d’un échantillon.

savon-colette

Leurs prix : 16,90 € (50 g) et 24,90 € (100 g).

Je vous avoue qu’au premier abord, j’ai trouvé le prix élevé, mais en réfléchissant à la préciosité de ces soins, j’ai vite relativisé. Ces savons sont un don de la nature et le fruit d’une passion et d’un amour énorme pour les ânes et la nature. Il est donc évident qu’on ne peut pas trouver de produit pareil à un petit prix. C’est la qualité et la rareté qui priment ici et pas un savon bourré de produits chimiques. J’aime la forme irrégulière de ces savons naturels et les couleurs qui les composent. On peut même se laver les cheveux avec !

Avouez qu’en voyant les photos de ces ânes, on n’a qu’une envie, celle d’aller caresser ces animaux et d’aller prendre un bol d’air frais dans ces montagnes vertes de Haute-Savoie.

Depuis mon expérience récente avec le savon d’Alep, je ne me lave qu’avec des savons sous la douche. J’ai pris un réel plaisir à essayer ces savons si doux pour la peau et l’environnement et je ne suis pas prête d’en changer !

Belle fin de semaine à tous.

Vous aimerez aussi

3 commentaires

  • Reply Cathy Zanella 29 septembre 2016

    Hello,
    Hummm c’est intéressant. La vérité c’est qu’en voyant ton petit mot sur Facebook j’ai d’abord rigolé, car je ne trouvais pas qu’un âne soit un si bel animal que ça. Mais au final, quand on regarde les photos, on a qu’une envie… Les câliner. Bon c’est vrai, je vie à la campagne et donc j’ai l’habitude de croiser ce genre d’animaux, et les agriculteurs ne prennent pas tous soin de leur animaux de la même façon.
    Après le prix, c’est vrai qu’il est assez élevé, mais si l’on regarde ton article dans sa globalité, on comprends rapidement que derrière il ne s’agit pas d’une usine. C’est une production artisanale avec visiblement un certain respect de l’animal. Et cela est important aussi, et cela à un coût. Après bien évidemment, il faut savoir où se situe ses priorités.
    Personnellement je sais que je ne suis pas assez tourné vers le bio pour cela, mais je comprends totalement l’intérêt de ce genre de produit.
    Voili voilou mon petit avis.
    Bonne soirée, bisous.

    • Reply sophie 29 septembre 2016

      Bonsoir Cathy, ton « petit avis » me ravit ! Si tous mes lecteurs pouvaient être comme toi, ce serait un véritable bonheur ! Belle soirée.

      • Reply Cathy Zanella 29 septembre 2016

        Ho c’est gentil, mon avis est sincère.

    Laisser un commentaire