Beauté

Un savon ancestral dans ma salle de bain !

12 septembre 2016

Le savon que je vous présente aujourd’hui grâce au site Alepia est le Véritable Savon d’Alep – 5% d’huile de baie de laurier.

De part sa localisation, la ville d’Alep a été longtemps le lieu de rencontres et d’échanges entre les marchands de la route de la Soie et ceux des caravanes de la route des épices. La ville était avant 2011 la plus peuplée et la plus riche de la Syrie. Elle est aujourd’hui ravagée par les combats qui opposent l’armée syrienne à la rébellion…

Issu d’un mélange d’huile de baie de laurier et d’huile d’olive, le savon d’Alep présenté par Alepia est élaboré par les meilleurs Maîtres Artisans savonniers. Très ancienne, cette méthode artisanale permet de conserver tous les actifs végétaux et toutes les vertus et qualités traditionnellement associées au savon d’Alep. Naturel, car fabriqué sans additifs chimiques, ce savon est idéal pour prendre soin de sa peau au quotidien tout en respectant l’environnement (ingrédients naturels, aucun conservateur, ni colorant, ni ingrédient d’origine animale).

Ses propriétés hydratantes, assainissantes et antiseptiques font qu’il convient à toutes les peaux, mêmes aux plus sensibles. Les personnes qui souffrent de démangeaisons (allergies, eczéma, peaux très sèches et irritées…) apprécieront donc tout particulièrement ses vertus apaisantes. Même s’il est utilisé quotidiennement, un savon d’Alep dure généralement jusqu’à 6 fois plus longtemps qu’un savon classique.

Conditionné dans un étui en carton, ce savon riche de ses 5% d’huile de baie de laurier est impressionnant car il est brut et sans chichi, son parfum particulier et authentique donne envie de tester immédiatement ses bienfaits sur la peau.

Je l’ai testé sous la douche, d’abord sur ma peau puis sur mes cheveux puisqu’il est indiqué qu’on peut aussi l’utiliser de cette façon grâce à sa formule très douce. Le savon est très dur au toucher et imposant mais j’aime sa forme artisanale et irrégulière. Il mousse moins qu’un savon ordinaire, mais justement il ne l’est pas ! Son parfum me transporte immédiatement en Turquie où j’avais eu la chance d’aller dans un hammam typique. Exit les parfums artificiels de pêche ou de bonbon au cola, là on lave sa peau avec un produit naturel, on la rince en un rien de temps et ça lave vraiment bien ! Pour les cheveux, j’avais peur de ne pas y arriver mais finalement le savon mousse assez bien et les cheveux crissent après le lavage. Je redoutais aussi le démêlage et là encore, mes cheveux pourtant assez longs en ce moment, se sont démêlés assez facilement. Seule la peau de mon visage tirait un peu, mais du coup l’application de ma crème était très agréable.

savon-vu-de-haut

Je crois que j’ai trouvé un savon qui me correspond vraiment en ce moment, une envie de naturel, de vrai, de simple, d’efficace.

Et sur un gant kessa c’est évidemment idéal pour faire peau nette et se débarrasser efficacement des peaux mortes après l’été. La peau est douce et impeccablement nettoyée, prête à recevoir une huile pour le corps ou un baume pour bien l’hydrater.

Son prix : 6,50 € (190 g).

Et vous, avez-vous déjà essayé un savon d’Alep pour votre toilette ?

Belle journée.

savon-mousse

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  • Reply Cathy Zanella 15 septembre 2016

    Hello,
    Non j’avoue que je n’ai jamais testé ce genre de savon. Il faut dire que j’ai plus tendance à utiliser des gels douche.
    Même si il semble assez gros, je suis certaine qu’il est très agréable. En plus le prix est tout doux.
    Merci pour cette présentation.

    • Reply sophie 15 septembre 2016

      Merci pour ton commentaire Cathy, tu me diras si tu sautes le pas 😉 !

    Laisser un commentaire