Sorties

Un après-midi au musée

24 février 2016

Aujourd’hui nous sommes allés au Museum National d’Histoire Naturelle à Paris. A vol d’oiseau ce n’est pas très loin de notre domicile mais quel périple pour y arriver… Entre le parking de la gare qui était complet et uniquement des places en zone bleue dans la rue (et donc à durée limitée… !), un RER que l’on a raté à 5 secondes près, de gros retards sur la ligne, le froid sur le quai et des jumeaux qui trouvent le temps un peu long mais qui heureusement étaient tellement heureux d’y aller qu’ils sont restés adorables tout du long… nous sommes arrivés enfin à bon port !

La Grande galerie de l’évolution mérite le coup d’oeil, c’est immense, imposant, impressionnant et nous sommes si petits face à certains mammifères que c’est troublant de se trouver là devant

7 000 espèces en tout dans ce bâtiment à l’architecture sublime.

Girafes b

Cornes b

Papillons b

Chouette b

Les animaux sont tellement beaux et plus vrais que nature que l’on ne peut s’empêcher d’en toucher parfois (mais ce n’est pas bien on est d’accord…). Les enfants surtout ont envie d’en carresser certains. Mais c’est bizarre, devant quelques espèces et en particulier le loup, leurs denture et griffes acérées nous ôtent toute envie de câlin… !

Loup b

La salle la plus émouvante est la salle des espèces menacées et disparues… tous ces écriteaux indiquant que tel ou tel animal n’existe plus, traqué par l’homme pour sa viande, sa fourrure, ou simplement pour le plaisir de la chasse… ! La salle est obscure, la lumière est tamisée, rare, les animaux n’en sont que plus majestueux. J’espère que leur nombre n’aura pas augmenté à ma prochaine visite… La prise de conscience qu’il faut préserver les espèces animales est évidemment bien présente.

Salle des espèces menacées b

Tigre b

Ce que j’ai adoré, ce sont les jeux de lumière reproduisant les différents moments de la journée dans la savane… dorée, rosée, grisée, et puis l’orage !!! Ca gronde, ça tonne et puis la pluie s’abat sur la verrière, enfin on dirait ! Mon fils croyait que les éclairs, c’était pour de vrai dehors ! L’arc en ciel ensuite est magnifique ! Chaque lumière tout au long de la visite change l’atmosphère et les photos sont toutes différentes, j’adore !

Arc en ciel b

Les triplés b

Enfin, ce qui a beaucoup plu aussi à mes enfants et leur cousin, c’est le manège près des jardins créée spécialement pour le site. Le propriétaire et créateur, un ancien photographe animalier, a d’ailleurs fait faire 3 animaux de son manège selon des photos qu’il avait faites pendant des expéditions. Les enfants ne peuvent qu’adorer un manège aussi original et franchement, ça change des camions de pompier à klaxon ou du lutin « Oui oui » peinturluré… !

Manège girafes b

Manège panda b

Manège gorille b

Ma dernière visite remontait à pas mal de temps et nous n’avons qu’une envie maintenant : revenir quand la nature se réveillera et qu’il fera meilleur pour visiter le Jardin des plantes, les grandes serres et la ménagerie peut-être ?

En tout cas c’était un bel après-midi et j’espère que mes enfants qui dorment à poings fermés en ce moment font de beaux rêves animaliers.

Et vous, y-êtes-vous déjà allé ? Avez-vous visité les autres espaces du musée ?

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  • Reply sunsiare 24 février 2016

    Je n’y suis jamais allée mais c’est sur ma liste, c’est prévu, en tout cas tes photos me donnent encore plus envie

  • Reply krine 24 février 2016

    Très jolies tes photos qui donne envie d’aller voir ce musée !

  • Laisser un commentaire